Blouse Stockholm acte 2

Je vous l’avais bien dit qu’il y aurait des petites soeurs pour ma Stockholm. J’adore ma première version, qui a l’avantage d’être boulot compatible. J’ai très vite recommencé et cette fois dans une très jolie viscose vieux rose acheté au vide atelier de Mathilde Lhuiller sur Instagram. Ces vides ateliers sont parfois l’occasion d’acheter des patrons d’occasion ou des pépites en tissus. Pour celui-là, je n’ai pas hésité une seconde et miracle, c’était le premier oui!

Cette viscose a un tombé très agréable et souple, une douceur telle qu’on dirait presque de la soie. Alors forcément, elle n’est pas facile à dompter. J’ai donc usé de mon fabulon généreusement et de mes pinces à jersey pour éviter des trous irréparables. Côté modification, je l’ai rallongée de 8 cm et j’ai rallongé les manches de 22 cm. J’ai aussi creusé le décolleté par rapport à ma première version.

La couture a été plus longue cette fois-ci car j’ai cousu des biais à cheval sur les coutures d’emmanchure. Cela donne effectivement une très jolie finition mais la prochaine fois, je penserai à arrêter mon biais 1 cm avant la fin de la couture. Cela crée une surépaisseur au niveau de l’encolure et cela ajoute de la difficulté pour le biais rapporté. En revanche, l’intérieur de la blouse est très bien fini entre le biais à cheval sur les coutures d’emmanchure, les coutures anglaises, les ourlets à double rentré et le biais rapporté de l’encolure! Elle est aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Blouse Stockholm

J’ai d’ailleurs cousu une deuxième fois mon biais d’encolure. Je l’avais cousu très près du bord libre et cela baillait un peu, c’était dommage. En le cousant moins près du bord libre, cela a modifié la répartition du poids du biais et ça ne baillait plus… Comme quoi, des fois le mieux est vraiment l’ennemi du bien! J’ai choisi un joli biais à imprimé coton de la droguerie, très souple et parfaitement coordonné avec la couleur de mon tissu. Il y avait le métrage suffisant pour l’encolure et les deux emmanchures, c’était parfait!

Blouse Stockholm

Blouse Stockholm

Blouse Stockholm

Au final, cette deuxième stockholm a un rendu un peu loose et elle me plaît beaucoup comme ça ! Elle est très agréable à porter, facile à assortir et également boulot compatible. Et en plus, elle s’entend très bien avec ma veste Mina d’amour! Maintenant, je vois des stockholms dans tous mes coupons de chaîne et trame 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *