Briacaddiction

Je m’étais promis d’être raisonnable pendant les soldes et j’ai fait un tour sur le site de mamzelle fourmi. La tentation était évidemment trop grande et j’ai craqué sur des coupons de jersey et notamment un joli jersey gris chiné avec des petites flèches roses pâles brillantes. Ce serait un briac pour moi et un tee-shirt pour pépette la chouette.

L’étendue du massacre :
IMG_3770

En ce moment, j’ai peu le temps de coudre. Les semaines sont chargées et je n’ai pas souvent l’énergie pour m’installer le soir à ma couture. Et vendredi, je suis rentrée plus tôt, les lutins et mon amoureux étaient occupés alors je me suis découpé un troisième briac dans mon joli coupon. Le Briac est un basique qui a tout de suite trouvé sa place dans ma garde robe. J’ai choisi cette fois-ci l’encolure ronde dégagée. J’ai forcément modifié le dos car la ligne des épaules n’est pas la même que sur la version de base.

Briac fléché

Briac fléché

FullSizeRender (2) - Copie

Comme d’habitude, ce tee-shirt se monte très vite une fois la surjeteuse réglée. Elle m’a joué des tours d’ailleurs et m’a obligée à finir ma cousette le samedi matin. J’ai ajouté une petite surpiqûre le long de la couture d’épaule, à la manière de la finition plus d’Ivanne Soufflet pour bien maintenir le surjet et la laminette en place.

Briac surpiqûre

Pour l’encolure, ce jersey n’est pas très élastique (environ 30%) et j’ai suivi les conseils de Marie Poisson. C’est donc une encolure rabattue sur l’endroit. Avec ses conseils et de la minutie, le résultat a été à la hauteur de mes espérances.

Briac encolure

L’encolure directement sur la bête
IMG_3899 - Copie

Les ourlets sont à l’aiguille double comme d’habitude.

IMG_3900

J’en profite pour vous dire tout le bien que je pense de « Coudre le stretch« . Ce livre est une vraie bible pour la couture du jersey et tout est expliqué de manière limpide. Il a complètement changé ma façon de coudre le jersey, moi qui aime beaucoup en porter et en coudre pour mes lutins. Mes encolures sont de plus en plus réussies et je prends vraiment plaisir à coudre et porter du jersey. La preuve, mon amoureux a reconnu qu’on ne voyait plus la différence entre mes cousettes et les tee-shirts du commerce, la classe non!

Evidemment, il y aura d’autres briacs et d’autres modèles de Coudre le stretch dans les mois à venir :-)

2 réflexions au sujet de « Briacaddiction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *