Cannelle dans les nuages

C’est simple, Cannelle m’a fait envie dès que j’ai vu ce patron. J’adore les gilets et l’idée de pouvoir m’en coudre plein dans des coloris et des matières différentes me séduisait. Et comme j’ai pris des cours avec Christelle Beneytout, sa créatrice, je pensais le coudre avec elle. Sauf qu’Annabelle nous a pris bien plus longtemps que ce qu’on pensait et que j’ai déménagé bien loin dans l’été… Alors à mon dernier cours, j’ai acheté le patron.

Cannelle dans les nuages

Et Camillette Création a sorti sa nouvelle collection et le coup de coeur pour son nuage d’enfer a été immédiat. Je l’ai tout de suite imaginé en Cannelle. Un cannelle tout doux, tout moelleux avec des petits nuages, c’était une évidence. Alors j’ai lavé mon coupon, décalqué le patron, épinglé les pièces sur le tissu et là, ça a été le drame! Les nuages du col n’auraient pas été dans le bon sens en respectant les indications de coupe. Je n’y avais pas du tout pensé. Je me suis consolée en me disant que je l’avais vu avant de couper (c’est déjà un net progrès).

Seulement, Cannelle dans les nuages, je n’avais pas envie d’abandonner (non je ne suis pas têtue)! Et j’ai trouvé la solution : couper le col dans du matelassé noir uni. Cette solution me permettait de garder mon idée de départ et ce col uni m’a bien plu. Cela casse un peu le motif du corps du gilet. Faible que je suis, j’ai commandé du matelassé noir France Duval Stalla. Je sais ça n’était pas franchement urgent vu l’ampleur de mon stock (du massacre selon mon amoureux), seulement ses matelassés sont souvent en rupture de stock et je n’avais pas envie d’attendre l’hiver prochain pour mon cannelle, une véritable obsession cette histoire!

Cannelle dans les nuages de dos

Je me suis lancée dès que j’ai reçu le coupon de matelassé noir. J’avais d’autres projets plus urgents pour être honnête mais j’étais en panne de papier à patron, Cannelle était déjà décalquée. J’ai coupé en 38 ce qui me correspond bien. Aucune difficulté particulière pendant la couture du gilet jusqu’au col. Comme d’habitude avec le jersey, j’ai surfilé au fur et à mesure à l’intérieur après l’assemblage des pièces pour éviter que ça s’abîme. Le matelassé nécessite ce surfilage pour être bien propre à l’intérieur. Fidèle à moi-même, j’ai cousu le col dans le mauvais sens (bon, j’ai des excuses hein, je cumule angine et infection à l’oeil). Je deviens une spécialiste pour découdre le point overlock. J’ai choisi la version col double (col B) avec les ourlets de la version A, je n’avais pas envie de roulotté et Léna avait fait ce compromis qui m’avait bien plu.

Cannelle du village dans les nuages

J’ai rallongé les manches de 3 cm supplémentaire et fait un ourlet avec double rentré que je trouve plus net. Comme je n’ai toujours pas d’aiguilles doubles jersey, j’ai fait les finitions avec deux piqûres parallèles au point droit :

Cannelle dans les nuages le poignet

Une fois monté le col dans le bon sens, j’ai bordé toute la couture de l’encolure avec du biais banane étoiles argentées de chez France Duval Stalla. J’adore ce type de finition, mon amoureux n’est pas emballé ce choix mais moi j’adore. Un jour, je réfléchirai à mon addiction aux biais soyeux type Liberty ou France Duval Stalla, c’est tellement plus agréable que les biais tous textiles ou coton très rigides qu’on trouve partout.

Cannelle dans les nuages la couture de l'encolure bordée de biais banane France Duval Stalla

Sitôt finie, sitôt enfilée et je l’adore. La coupe est parfaite, Cannelle est hyper agréable à porter. J’ai hésité à ajouter des poches mais avec le motif, je trouvais ça trop chargé. Je les rajouterai sûrement si je couds une version unie. Et le tissu Camillette création est top, hyper agréable à coudre et à porter, un vrai doudou, souple, chaud, je suis conquise! C’est simple quand j’enfile mon cannelle, je pense au village dans les nuages!

Cannelle dans les nuages

Cannelle dans les nuages

4 réflexions au sujet de « Cannelle dans les nuages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *