Ce rêve bleu, ma robe jasmine

Il y a quelques temps, j’ai été prise d’une véritable lubie, une robe d’été en jersey. Je voulais une forme simple, un peu trapèze mais je ne trouvais pas ce que je cherchais. Et un jour, je suis tombée sur le nouveau patron de Cozy Little World, le tee-shirt Jasmin. En le voyant, j’ai eu un énorme coup de coeur et je l’ai tout de suite imaginé rallongé en robe. Et son prix tout doux a achevé de me convaincre qu’il me FALLAIT ce patron !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World

Je me suis donc livrée à un petit exercice d’archéologie dans mon stock (qui est impressionnant pour quelqu’un qui ne coud que depuis la fin de l’année 2014) et j’en ai extirpé un grand coupon de jersey bleu électrique, très fluide, déniché en solde chez Mamzelle Fourmi. J’ai rallongé les pièces afin d’avoir une robe et je me suis lancée.

Tout est très bien expliqué, le pas à pas en photo est particulièrement bien fait. Mes difficultés sont principalement venues de mon choix de tissu. Ce jersey, tout doux, très fluide et très agréable à porter est aussi très fragile. Du coup, le moindre point malheureux et décousu laisse un trou… La pose du passepoil doré s’est avérée délicate, le tissu était tellement fluide que j’ai dû l’hérisser d’épingles pour éviter qu’il ne glisse et plisse sous le passepoil. En fait, j’aurais dû utiliser du ruban thermocollant pour renforcer et stabiliser mes coutures mais évidemment, je n’y ai pensé qu’après. Je n’ai pas encore le réflexe! En prenant mon temps, j’y suis arrivée et le résultat est propre. La couture des manches a été comme sur des roulettes, tout colle parfaitement.

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, détail du passepoil

Le morceau de choix, comme souvent avec le jersey, ça a été l’encolure. J’ai suivi les instructions à la lettre mais le résultat était franchement raté, mon encolure baillait. Je l’ai donc décousue et là, horreur, plein de trous, pas si petits que ça en plus. Pas de panique, j’ai sorti mon allié des encolures, le biais rapporté (oui, encore lui). Il me restait pas mal de Liberty Mitsy gris dont le contraste avec le bleu électrique me plaît beaucoup. Et zou galinette, une encolure sauvée par le biais rapporté !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World détail de l'encolure width=

Pas folle la guêpe, j’ai décidé d’appliquer la même méthode pour l’ourlet de la jupe. Et là, je me suis trompée de sens en posant mon biais rapporté mais il était trop tard pour faire machine arrière, je l’avais entièrement cousu… Du coup, j’ai posé mon biais rapporté sur l’endroit et je suis satisfaite du résultat. Le contraste fonctionne et ça ne fait pas trop surchargé avec mon passepoil doré (et l’avantage, c’est qu’on me voit de loin dans la foule)!

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, de dos

Dernier petit point, le V de l’encolure, pleine d’enthousiasme, j’ai cousu trop loin et là aussi, impossible de découdre sans massacrer cette jolie robe. Verdict de l’amoureux : où est le problème ? et que peux-tu y faire ? Réponse, rien ! Donc comme dirait les shadocks, s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes ! Seulement voilà, après lavage, il y avait des petits trous à cet endroit. Ce jersey est tellement fin que ces trous allaient forcément s’agrandir avec la robe portée et les lavages futurs. Du coup, j’ai opté pour une solution de tricheuse (oui, j’assume)! J’ai thermocollé un petit ananas doré de Madame Mademoiselle (ça ne peut jamais faire de mal) sur cette partie abîmée. Et hop, le double effet kiss cool fonctionne, c’est joli et ça renforce cette zone fragilisée.

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, détail de l'ananas

Malgré toutes ces petites difficultés (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire n’est-ce-pas ?), je suis séduite par cette robe. Et je suis certaine de coudre d’autres robes jasmines et pour les douces températures de septembre, des tee-shirts Jasmin !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *