C’est carnaval!

Dans le Nord, on ne plaisante pas avec le carnaval. Chaque année, l’école invite les parents à venir voir les enfants défiler et toute l’école, personnel enseignant compris, est déguisé ! L’an dernier, j’avais rentabilisé les pyjamaques adorés par mes lutins mais cette année, ils sont un peu petits. Alors j’ai anticipé le problème et acheté un beau livre de déguisements et proposé à chacun d’en choisir un. Pépette la chouette a choisi Zorro et mon lutin a choisi Jack Sparrow (version classique et pas Pirate des caraïbes).

IMG_7289

J’ai acheté des cotons noirs et blancs ainsi que de la suédine pour le gilet et les guêtres chez cousette. Leurs tissus sont de très belle qualité et c’était la seule enseigne en ligne qui avait les cotons noirs et blancs en stock dans les quantités désirées. Pour compléter le déguisement de Jack Sparrow, j’ai acheté un petit coupon de tissu à motifs pirates et fait choisir à ma princesse un tissu fleuri pour la ceinture de Zorro, utilisé pour ma première chemise Aime comme Madame.

Le détail du motif pirates :
IMG_9474

Les déguisements sont basiques : un patron de base pour le bas et les hauts garçons avec simplement trois tailles doubles. La ceinture est un rectangle tout simple cousu replié en deux dans la longueur et piqué sur une largeur.

J’ai commencé par la couture des deux pantalons. Elle se fait sans difficulté mais il y a peu d’indications sur la taille de l’élastique. J’ai repris ma méthode habituelle : tour de taille moins 3 cm et c’est impeccable. Cela c’est compliqué pour coudre la chemise, il y a très très peu d’explications et le montage du col n’est pas du tout intuitif. Il n’y a pas suffisamment de repères et je me suis faite piéger en recoupant le premier col alors qu’il ne fallait pas faire comme ça. J’ai donc recoupé un col et un peu bidouillé pour le coudre proprement. Passé cette étape, j’ai eu du mal à coudre les poignets de manche. L’insertion de petits morceaux d’élastiques est assez simple mais la piqûre de finition est compliquée car il faut étirer de toutes petites pièces et bien les maintenir tout en piquant. Une fois cousu le premier chemisier, la couture du second a été beaucoup plus simple forcément.

Premier essayage du costume :
IMG_9473

Pour me donner du coeur à l’ouvrage, mes lutins ont décoré ma machine 😉
IMG_9484

Le déguisement de Jack Sparrow comporte un veston ainsi que des guêtres pour imiter les bottes. Le livre préconisait un tissu absolument hors de prix et j’ai opté pour de la suédine. A ma grande surprise, ce tissu se coud très facilement avec une aiguille à cuir mais attention, il n’y a pas le droit à l’erreur car chaque piqûre fait un trou définitif. Je pensais avoir fait un choix malin pour éviter les finition mais cela s’effiloche aussi un peu. J’ai donc fait un ourlet simple avec une piqûre double pour le bas du gilet. Pour le reste du gilet et les guêtres, je ne me suis pas compliquée la vie, j’ai tout cranté aux ciseaux cranteurs. Ce n’est pas très académique mais ça fait le job.

IMG_6918

Enfin, je devais coudre la cape de Zorro! Elle n’est pas prévue dans le livre mais on est d’accord, Zorro sans sa cape, ça ne le fait pas! J’ai utilisé du satin de polyester noir, les deux coupons sont de provenance différentes, l’un de rascol et l’autre, je ne sais plus qui ont du coup deux textures et teintes différentes. La cape a été dessinée à l’arrache sur le modèle de la cape de super héros et est finie par un biais satiné noir acheté à la mercerie du coin.

IMG_9541

IMG_9524_censored

IMG_9545

Et voilà les deux costumes finis l’avant veille du carnaval ! J’étais hyper fière de les voir défiler dans leurs costumes maisons complétés de quelques accessoires et j’espère qu’ils vont avoir une longue vie dans les jeux de mes lutins!

IMG_9543

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *