Chasse au trésor pour enfants

Ca y est, pépette la chouette va avoir 6 ans! C’est fou comme ça passe vite! J’ai l’impression d’avoir ramené hier ce tout petit bébé fragile et de ne pas avoir vu le temps passer jusqu’à ce que boum, elle ait 6 ans. Je dis boum car 6 ans, c’est l’entrée au CP, les premiers passages de la petite souris et je réalise combien elle a grandi…

Pour sa fête d’anniversaire avec ses copines, elle savait précisément ce qu’elle voulait : un gâteau au chocolat décoré de smarties et de sucre glace, des crêpes et une chasse au trésor. Pour la partie pâtisserie, ça va, mais la chasse au trésor, c’est tout de suite plus de boulot. Et évidemment, j’ai voulu réaliser le trésor moi-même.

Première idée, faire des petits bracelets. J’ai vu les réalisations de mes copines Léna et Zazacam et je me suis dit pourquoi pas, surtout que l’an dernier, j’avais acheté un lot de trois pinces à bijoux chez fifi jolipois qui ont gentiment dormi depuis. De passage à Nantes, j’ai été me fournir à la droguerie en chaînette, breloques émaillées, connecteurs et fermoirs. Et depuis, je n’y ai pas touché… La veille de l’anniversaire, je me suis lancée, pas trop sûre de moi, je dois dire. Heureusement, Internet regorge de tutoriels avec photos très bien faits et j’ai réalisé les 4 bracelets en une bonne heure. après, le premier, j’avoue j’ai fini en regardant la télé…

Chaque bracelet est constitué d’une chaînette de 16 cm, d’un fermoir, et de deux étoiles en émail. Je voulais faire les quatre même pour éviter les histoires et jalousie, mais une des étoiles mauves (ils n’avaient plus de roses à la droguerie), avait un défaut et je ne pouvais pas l’enfiler sur le connecteur proprement. Du coup, j’ai remplacé par une étoile beige. Je croise les doigts pour éviter les larmes…

bracelet la droguerie

bracelets la droguerie

Seulement, si l’idée des bracelets me plaisait beaucoup, je ne me voyais pas en faire un pour mon lutin. Du coup, j’ai cherché une deuxième idée do it yourself.

J’ai finalement décidé de faire des mini tote bags. Pensant gagner du temps, je ne les ai pas doublés, erreur, car j’ai bien plus galéré sur les finitions… J’ai bidouillé un patron maison, un grand rectangle plié en deux et cousu sur les deux côtés à la surjeteuse, des anses à la façon des bretelles de débardeurs, un ourlet à double rentré pour le haut du sac et la couture des anses renforcée d’une croix systématiquement. Pour que ces petits sacs soient bien fonctionnels, j’ai posé une pression KAM entre les deux anses de manière à pouvoir les fermer. Comme rien ne se perd, j’ai utilisé des chutes de coton première étoile lavande et émeraude pour les réaliser.

intérieur des mini tote bags

Seulement, si ces petits sacs étaient très jolis, ils manquaient de pep’s pour plaire à des enfants. J’avais donc prévu de les customiser. Pour les filles, j’ai découpé à la scanncut un flex doré pailleté (happyflex) en forme de chat, dont le fichier est gentiment offert par la cocotte à carreaux et leurs prénoms. J’ai bien galéré pour les lettres, le tapis de découpe commence à fatiguer et la feuille de flex a tendance à bouger. Au troisième essai, j’en ai eu assez et elles ont, selon ce qui était découpé proprement, leur prénom en doré ou en doré pailleté.

mini tote bag chat

Et pour mon lutin, ça a été mon morceau de bravoure. J’ai réussi pour la première fois à convertir une image en format classique en image compatible avec la scanncut. Bon, j’ai eu un gros coup de pouce, mon amoureux, qui travaille mon autonomie sur l’usage de la scanncut, m’a tourné un tutoriel vidéo exprès. Et du premier coup, j’ai obtenu un beau krokmou découpé dans un flex noir. J’adore le résultat, il tranche bien sur ce sac vert. Son deuxième cadeau est une petite voiture cars parce que là, je ne sais pas faire (faut pas pousser hein).

mini tote bag krokmou

mini tote bags premi-re étoile chat et krokmou

J’ai ainsi constitué le trésor de cinq petits sacs en tissu au prénom de chaque enfant (pour éviter les disputes inutiles) contenant chacun un petit cadeau supplémentaire. Mon amoureux a créé les indices et le parcours de la chasse au trésor. Il a imprimé ces indices sur du papier imitation carte à l’ancienne et les a roulé et fermés avec un petit morceau de ruban bleu.

indices chasseu au trésor

Quand on a eu enfin fini tout ça, on se serait bien posés mais ding dong, la première copine est arrivée :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *