Datura de mon coeur

Aaahh, Datura, depuis le temps que ce patron me faisait de l’oeil, j’ai enfin osé me lancer. A vrai dire, c’est l’un des patrons qui m’a donné envie de coudre, notamment la version de Zazacam en voile de coton. Seulement, je n’osais pas, le niveau avancé indiqué me faisait peur.

Et après deux semaines en formation loin de ma machine, j’avais l’envie d’un projet pour progresser. C’était le moment de coudre ma Datura et ce d’autant plus que Zazacam m’en avait donnée une pré-découpée en première étoile coloris Kaki dans ma taille. Pour réveiller le kaki, j’ai choisi un passepoil et un biais Liberty Betsy coloris Fluo. J’adore la qualité des biais et des passepoils Liberty, ils sont souvent le petit détail chic.

Datura

Je me suis donc lancée avec prudence, faisant bien attention de lire précisément chaque étape. Alors j’avoue, tout ne m’a pas paru si clair. La technique pour coudre la doublure de l’empiècement est expliquée un peu rapidement pour moi, et je me suis référée aux schémas de Aime comme Mistral qui sont beaucoup plus détaillés et clairs, au moins pour moi. Idem, j’ai eu un moment de confusion sur la couture de la doublure du haut à la partie basse, je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée qu’il fallait coudre la doublure à chaque pièce du haut avant de monter le bas alors que ce n’est pas du tout le cas ! Heureusement pour moi, Zazacam a pu m’expliquer en cours de route et tout s’est bien passé… Nos amoureux se moquent parfois de nos envois multiples de Sms spécial couture durant nos soirées… Mais sans ma hotline, j’aurai souvent été bloquée!!!

J’ai fait des coutures anglaises à l’intérieur, aucune couture apparente, c’est une fierté de regarder l’intérieur!

Datura de face

Le dos de la datura
Datura de dos

J’ai fini cette datura en cousant à la main trois petits boutons étoilés fuschias achetés chez ma petite mercerie. Je n’ai pas osé tenter les boutonnières alors ils sont cousus en prenant les deux pattes de boutonnage.

Les petits boutons :
Datura le bouton étoilé

Datura, la série de boutons

La surpiqûre du passepoil:
Datura surpiqûre du passepoil

L’ourlet au biais rapporté :
Datura : ourlet au biais rapporté

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce top même si la météo actuelle ne me permettra malheureusement pas de beaucoup le porter. Je réfléchis déjà à une seconde version pour l’été prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *