Gilet Monceau version doudou

Il y a peu, ma vie a été dévastée par une tempête, une tornade, qui m’a laissée triste, épuisée, vidée, avec l’envie de rien. Impossible de pratiquer mes activités préférées et notamment la couture, je me suis laissée porter par les heures pendant plusieurs jours. Et puis j’ai décidé de reprendre en douceur avec un projet qui me faisait envie depuis longtemps, le gilet Monceau de Cozy Little World. J’ai décidé de me gâter et de m’offrir pour le réaliser du matelassé France Duval Stalla couleur figue, du liberty Betsy coloris galet et du biais Liberty assorti. Il me fallait un gilet, tout confortable et doux avec l’envie de me blottir dedans pour réconforter mon coeur blessé.

Gilet Monceau

Suivant le tableau des mensurations, j’ai coupé du 38 mais ça n’allait pas du tout. Cela faisait franchement pyjama et c’était accentué par mon choix de tissus. J’ai carrément repris 3 cm de chaque côté du buste et 2 cm sous chaque bras. En gros, un 36 aurait été bien pus adapté d’autant plus que le matelassé est un peu épais. J’ai également raccourci le gilet de 11 bon cm pour limiter cet effet pyjama et moderniser un peu le tout. Au deuxième essayage, mon amoureux était déjà plus convaincu (et c’est un signe). Je n’ai pas encore posé les pressions car je réfléchis à n’en poser qu’une seule en haut ou tout du long… Chaque chose en son temps.

Gilet Monceau

J’ai choisi de coudre les parementures en Liberty parce que j’adore ça et que Je vous le donne Emile avait indiqué que les parementures en molleton rendaient les bords du gilet trop épais. Cependant, je ne voulais pas me borner à surjeter les bords avec des coutures visibles. Du Liberty juste surjeté, c’est du gâchis! Alors, j’ai patiemment effectué un repli d’environ 0,8 cm sur tous les bords extérieurs de ma parementure, à l’aide de nombreuses épingles et de ma centrale vapeur. Une fois l’extérieur et la parementure assemblés, il n’y avait plus qu’à les coudre proprement avec le repli bien repassé et cela fait un intérieur très propre. Fidèle à mes petites manies, les ourlets des manches et du bas du gilet sont cousus au biais rapporté Liberty pour une finition au top.

Gilet Monceau

Gilet Monceau

J’ai voulu casser le côté uni, mon amoureux a qualifié mon gilet de « mémère Damart », ça pique! J’ai donc thermocollé trois petites gouttes noires irisées Madame Mademoiselle pour réveiller ce gilet.

Gilet MonceauGilet Monceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *