La robe Denim dots

Lorsque ma meilleure amie a rencontré son compagnon, elle est devenue la belle-mère d’une grande fille d’une douzaine d’années. Elle a toujours été présente aux anniversaires de mes enfants, aussi, il m’a semblé tout naturel de faire un cadeau à sa belle-fille pour son anniversaire (avec deux mois de retard, je suis presque à l’heure). Ne connaissant pas les goûts de la jeune fille, j’ai proposé plusieurs modèles à ma copine qui a choisi la robe Denim Dots du Ottobre 1/2015.

J’ai eu un peu de temps ces derniers jours, aussi j’ai décidé de rattraper le retard dans ma liste des projets à coudre. Ma copine m’avait indiqué bleu, rouge ou noir. Il me restait un coupon de jersey bleu ciel de ma grosse commande Rijs Textiles. Et bien, j’ai eu du mal à tout faire rentrer dedans ! Comme d’habitude, j’ai détesté décalquer le patron Ottobre, même s’il y a des couleurs, j’ai toujours peur de me planter de taille…

J’ai attaqué la couture des fronces avec le framilon. Autant le premier panneau de jupe a été comme sur des roulettes, autant le second m’a donné du fil à retordre. Le fil de la bobine n’arrêtait pas de casser ou de boucler et j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises. J’ai réglé le problème en réduisant la tension du fil. Une fois les fronces cousues, j’ai attaqué le montage du haut. Je me vois progresser sur la couture des cols à la surjeteuse. ici, j’ai eu une petite déconvenue car le jersey roulottait et un petit boudin était visible devant. Un petit coup de découd-vite, un bon coup de centrale vapeur et j’ai réparé le problème sans difficulté. L’encolure n’est pas encore parfaite, une petite erreur de calcul m’a fait enlever deux cm à la bande qui auraient été bien utiles…

Denim Dots encolure rattrapée

J’ai été minutieuse sur l’assemblage des hauts et des panneaux de jupes pour que la première couture des fronces soit bien cachée et j’ai surjeté les marges de couture pour que l’intérieur soit bien net. Pour le reste rien de particulier, des ourlets à double rentré pour des finitions plus nettes et un nombre incalculable d’épingles pour que les raccords couture soient nets lors de l’assemblage final de la robe.

Le raccord couture :
Robe Denim Dots détail des flexs

Evidemment, je n’ai pas pu résister à la pose de quelques étoiles en flexs couleur bronze offertes par la fabrique d’Ava lors d’une commande. J’ai collé une étoile sur l’envers du dos pour distinguer le devant du derrière, une sur l’endroit du dos, juste en dessous de la nuque et trois sur le bas du corsage au dessus de la ligne de fronce pour renforcer deux petits trous liés à une utilisation du découd vite.

Détails des flexs :
Robe Denim Dots détail des flexs

Je suis très contente du résultat même si je trouve cette robe franchement grande. Reste à savoir si elle plaira à sa future propriétaire…

Robe Denim Dots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *