Les cousettes de rentrée

Un peu fatiguée de mes cousettes de l’extrême pour les cadeaux de fin d’année aux maÏtresses ou le calendrier de l’avent, j’ai essayé (restons modeste), d’anticiper un peu les cousettes de la rentrée de mes lutins.

7d93db183oumpfs

Et oui, Pépette la chouette entre au CP (gloups) et mon lutin entre officiellement en petite section de maternelle, après un an en toute petite section. J’étais bien tentée de coudre le cartable de l’entrée au CP mais je craignais le manque de solidité et de manquer de temps comme j’ai repris le boulot au mois d’août. J’ai donc opté pour une version sûre, un cartable tann’s choisi par la jeune fille elle-même.

Du coup, il me fallait réaliser 4 cousettes, deux trousses pour Pépette la chouette, une couverture et une housse de coussin assortie pour la sieste (l’école peut fournir mais je trouve ça plus sympa de gérer moi-même).

En allant acheter du fil dans la seule boutique du coin bien achalandée en mercerie (Ah Nantes, ville du Do it Yourself, tu me manques snif :-( ), je suis tombée sur du coton avec un imprimé dinosaure assez sympa. Initialement, le jeune homme voulait des dragons mais même en farfouillant sur la toile, je n’avais rien trouvé de sympa. Une p’tite photo envoyée à son papa et le choix du tissu a été validé. J’ai pris 2 mètres pensant ainsi avoir de la marge, et j’ai acheté du doudou jaune soleil chez ma petite mercerie pour doubler. La couverture fait environ 1,50 m par 1,50 m et il devrait la garder longtemps. J’ai eu un mal fou à coudre le doudou, je n’ai sûrement pas assez mis d’épingles et mes finitions ne sont pas au top, j’en conviens. Heureusement, elle est douce, moelleuse et le choix des couleurs fonctionne bien. Bref, mon lutin était ravi et l’a adoptée immédiatement, c’est ce qui compte.

IMG_5951

Détail du motif :
IMG_5953

Je devais ensuite coudre la housse de coussin et là, horreur, il me manquait 5 cm en hauteur sur le coupon. J’ai voulu en racheter mais après m’être perdue dans la campagne du Pas de Calais, mon téléphone qui me sert de GPS chauffait trop et s’était mis en veille (merci la panne de la clim dans la voiture). Après m’être considérée comme définitivement perdue, j’ai miraculeusement retrouvé la boutique de tissus qui avait évidemment tout vendu en 10 jours. Mon lutin a donc choisi un tissu uni dans mon stock, du jaune pâle Première étoile et a réclamé un krokmou comme motif. Soit, j’ai donc cousu un coussin portefeuille selon le tuto de Blue Marguerite. J’ai ensuite découpé un krokmou en flex anthracite pailleté de chez easy flex et son nom à la scanncut.

IMG_5945

Le jeune homme était paré pour sa rentrée :-)

Pépette la chouette n’était pas d’accord au début pour des trousses maison. Autant mettre une somme conséquente dans un beau cartable, de bonne qualité, qui protégera bien son dos ne me pose pas de problème, autant je trouve les trousses du commerce trop chères et pas forcément jolies ou avec des finitions propres. Nous avons donc trouvé un compromis pour que je couse les trousses moi-même. La jeune fille a été très claire : elle en voulait pas de trousses qui fassent trop fifille. J’ai proposé de coudre l’extérieur en jean (Zazacam m’avait donné une belle chute de jean à mes débuts en couture et je l’ai gardée soigneusement), ce qui lui plaisait bien. Et puis, le jean, c’est costaud, ce qui me plait bien à moi! Elle a ensuite choisi les doublures dans mes chutes.

Première version, jean et Liberty Mitsy gris :

Sur un côté, j’ai cousu du biais Liberty Mitsy (toujours des chutes), comme un ruban avec du fil jaune soleil pour réveiller les couleurs.

Trousse jean et liberty mitsy

De l’autre côté, j’ai décidé à 21h00 (je n’ai peur de rien), de me lancer dans des appliqués en forme d’étoiles avec du vliesofix. J’ai utilisé les gabarits étoiles des bavoirs et hop de Vanessa Pouzet (que je n’ai pas encore cousu j’avoue). J’ai rigidifié le tout avec du vliesofix (vive Internet pour les tutos vidéos) et après un essai sur une chute, j’ai attaqué la couture des appliqués. J’ai un peu galéré sur les réglages du point malgré le test mais après un faux départ, c’était parti. Je ne suis pas encore super au top sur la pointe des étoiles mais j’assume ces petites imperfections d’une couture maison.

Trousse jean et liberty mitsy

J’ai surpiqué la couture de la fermeture éclair avec du fil jaune soleil. Et bien sûr, j’ai revendiqué ma cousette avec mon étiquette personnalisée.

Trousse jean et liberty mitsy

Cette première trousse a été finie vers 22h30 et la jeune fille dormait. J’avais un peu peur qu’elle ne lui plaise pas comme j’avais improvisé les étoiles sans son avis. J’ai donc montré la trousse à Pépette le matin et elle l’a trouvée trop belle, ouf!

Deuxième version, jean et coton tout fin tout doux à imprimés coccinelles de chez Henry et Henriette dont j’avais gardé les chutes précieusement (la jeune fille a bon goût). Je n’avais pas de biais assorti évidemment et ça m’ennuyait de couper du biais dans mon coupon car ça l’aurait massacré pour 30 cm de biais. J’ai donc coupé une bande de tissu parallèle au droit fil et l’ai repassée comme un biais.

FullSizeRender (1)

Pépette la chouette a adoré les appliqués en forme d’étoile et a voulu les mêmes sur la deuxième trousse. La deuxième trousse est donc tout simplement la jumelle de la première.

FullSizeRender

FullSizeRender (2)

Et chose rare, j’ai fini mes cousettes et customisation mercredi en fin d’après-midi. Bon,j’avoue, mes lutins ont regardé la télévision en début d’après-midi ce qui est inhabituel pour que j’ai le temps de finir à une heure décente (et oui, je dois encore marquer tous les stylos). La faim justifie les moyens non? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *