Ma datura de l’île à bois

Quand j’étais enfant, j’ai eu la chance d’aller tous les ans en vacances à l’Ile à Bois dans les Côtes d’Armor. C’est un endroit paradisiaque, hors du monde et du temps. Maintenant, je n’y vais que très occasionnellement mais cela reste un souvenir merveilleux et je suis encore frappée par la beauté et la magie de ce lieu lorsque j’ai la chance de m’y rendre.

ileà bois

Lorsque j’ai reçu mon coupon de Liberty Sandy Ray, acheté pour coudre le range aiguilles à tricoter de ma mère, il m’a tout de suite fait penser à l’Île à bois et cela me fait cet effet-là à chaque fois que je le vois. J’ai acheté ce coupon lors de mes premières semaines de couture alors j’avais vu très large et il m’en reste pas mal. Je l’ai gardé précieusement en attente du projet qui lui rendrait honneur.

Datura Îleà bois

En cousant ma robe Bensimon Like dans ce merveilleux lin bleu ardoise, j’ai eu envie d’une datura combinant ce lin et ce liberty, j’étais sûre sure que cette association fonctionnerait. Seulement, je voulais d’abord tester le patron avant de couper dans mes merveilles. J’ai cousu ma première version en septembre, un grand luxe car les pièces avaient été pré-découpées par Zazacam. Je n’ai pas eu le temps d’attaquer ma deuxième version que l’hiver est arrivé et qu’il n’a plus été question de petit top léger.

Et la semaine dernière, d’un coup d’un seul, l’été est arrivé. Comme ça, un jour c’était l’hiver et le lendemain c’était l’été, avec les températures qui donnent envie de se promener les bras et les gambettes à l’air et de se vernir les ongles des pieds :-) Mon envie de datura est revenue à la charge et j’ai ressorti mes tissus. Ouf, j’avais juste assez de lin pour la réaliser.

Datura Île à bois

La réalisation n’a pas été aussi rapide que je le pensais (c’est l’histoire de mes cousettes ça). D’abord, ce lin est très mouvant donc il n’est pas si simple de le couper proprement. Ensuite, l’explication pour la couture des bretelles reste un peu nébuleuse par manque de schéma et j’ai ressorti les explications de la Mistral. Enfin, j’ai passé un temps fou à coudre la doublure des empiècements à la main de façon à ce que la couture soit invisible de l’extérieur. Pourquoi? Parce que j’ai un peu de mal à coudre le passepoil avec Germaine, c’était plus facile avec ma Lidl et son pied spécial passepoil. Avec le pied pfaff, j’ai du mal à coudre bien près du bourrelet. Ceci étant, ce passepoil ivoire satiné acheté à la droguerie est très large… Enfin, du coup, c’était trop compliqué de fixer ces doublures par une surpîqûre bien nette au-dessus du passepoil et j’ai opté pour cette solution plus efficace.

Le détail de ce beau tissu :
Datura Île à bois

J’ai aussi cousu les boutons en nacre (j’adore les boutons en nacre) du dos à la main. Je n’avais pas le courage de coudre des boutonnières car je voulais pouvoir porter ma datura au travail le lundi. Et puis, les boutonnières ne sont pas obligatoires pour l’enfiler. J’ai cousu 5 boutons en les espaçant chacun de 6 cm pour que ce soit régulier. Le patron prévoit 3 boutonnières mais comme ces boutons étaient tous petits, je trouvais ça plus joli d’en mettre 5.

Les boutons :

Datura Île à bois

Fidèle au patron,j’ai cousu un biais rapporté pour l’ourlet. Il n’y a pas de biais en liberty sandy ray et je n’avais pas envie de gâcher mon beau tissu en cousant du biais qui ne rendrait pas hommage au motif. J’avais initialement choisi un biais France Duval Stalla blanc avec des libellules argentées mais il m’en manquait 15 centimètres (évidemment)! Je me suis donc rabattue sur du biais Liberty Abeladja beige et l’association rend très bien.

Datura Île à bois

Fait notable, lorsque j’ai montré ma cousette à mon amoureux, il a été emballé. il m’a même dit, personne ne pourra se douter que c’est du fait maison tellement c’est réussi :-) Et j’adore ce résultat. Cette datura est très agréable à porter et j’adore son visuel. Ca valait vraiment le coup d’attendre pour la réaliser :-)

Datura Île à bois

2 réflexions au sujet de « Ma datura de l’île à bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *