Ma jolie Stockholm

L’an dernier, la marque atelier scämmit a offert le patron stockohlm en version pdf et lancé un joli concours. Bien que taguée sur Instagram par ma copine Lena et sa sublime version, je n’avais pas pris le temps de le coudre. Je n’arrivais pas à trouver une association de tissu avec ce patron et j’ai laissé tomber.

Et ces derniers temps, ma mission couture est de remplir mon tiroir de tops en jersey et en chaîne et trame. Je suis revenue assez naturellement vers le patron Stockholm pour une blouse un peu chic. J’ai un peu (comprendre beaucoup) fait des folies chez pretty mercerie alors pour compenser, j’essaie de réduire efficacement mon stock. J’ai donc pioché ce crêpe bleu marine acheté chez rascol. Il est très fluide, avec juste ce qu’il faut d’élasthane. Ma blouse violette est cousue dans le coloris vieux rose et elle est très agréable à porter.

Je ne suis pas fan du détail des manches, j’ai les poignets très fins voire maigres et ce genre de détail le souligne. Je me suis donc contentée de rallonger les manches de 15 cm, c’est un peu juste, d’ailleurs. Je n’ai pas cousu la fente du dos, je voulais une cousette rapide et facile à porter. Comme pour ma be pretty, j’ai coupé du 38 et c’est très bien.

La découpe a été assez rapide,puisqu’il n’y avait que 4 pièces à couper : 1 dos, 1 devant et les 2 manches. J’ai d’ailleurs rallongé le dos et le devant de 5 cm. J’aime que mes blouses soient un peu longues. Comme je n’ai pas pris le temps de relire attentivement la notice de montage, j’ai tout surjeté pour rien car le montage est en couture anglaise sauf s’agissant des emmanchures. La couture est très rapide même si j’ai du rouvrir mes coutures anglaises pour recouper les marges (je me fais avoir à chaque fois).

IMG_4447

L’encolure est cousue au biais rapporté. Je n’ai évidemment pas résisté au plaisir d’utiliser du biais Liberty. Cette encolure n’est pas gourmande alors une chute de biais Liberty Betsy coloris galet a largement suffi.

IMG_4534

IMG_4560

J’ai un peu plus galéré pour les ourlets du buste. J’ai eu un mal fou à les marquer droit. Bizarrement, je n’ai pas eu le problème sur les manches. Je m’y suis donc reprise à plusieurs fois avant de les piquer. Je suis séduite par le résultat. La coupe est très féminine et ce patron est très bien coupé. Je sais déjà que cette blouse aura des petites soeurs!

blouse Stocholm

Blouse Stockholm

Blouse Stockholm

Blouse Stockholm

PS : la coupe de cheveux, post jogging du dimanche matin, c’est cadeau 😉

IMG_4584 (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *