Mariage breton

Ma tante et son compagnon annoncent leur mariage, en Bretagne, dans un endroit paradisiaque, chouette ! Dress code : en blanc pour les filles, jean et haut blanc pour les garçons. Soit. Il me reste donc à trouver l’inspiration.

Initialement, je voulais coudre une Mistral de Aime comme Marie, j’adore le décolleté du dos, si féminin. Seulement voilà, ma première version n’a pas été une réussite. La coupe ne me convient pas vraiment, la couture entre le haut et la jupe est trop haute pour moi, et avec les fronces, ça me donne une allure de Mamma italienne qui sort d’un très (trop) gros repas.

J’ai looonnngggguuueeement réfléchi et décidé de bidouiller un patron en conservant le décolleté du dos. J’ai donc redessiné légèrement les emmanchures, rajouté des pinces et évasé la robe en prenant les mesures d’une tunique que j’adore. Seulement, cette tunique est en viscose et ma robe en lin biologique (Ma petite mercerie) et je n’ai pas pensé à la différence de tissu (c’est ça de jouer aux apprenties sorcières). Du coup, elle manque légèrement d’aisance aux hanches compte-tenu de la doublure notamment et j’ai gagné 15 jours de régime pour aider tout ça… Plus facile de se mettre au régime que de recoudre une robe pour 1 cm de chaque côté…

robe lin écru

robe lin écru

robe lin écru

(Note pour plus tard, arrêter de mettre les mains sur la taille pour les photos)

Bon, je l’ai portée avec plaisir (et fierté) au mariage, je la trouve très élégante. Et pour ne rien gâcher, j’ai taillé dans les chutes du lin (d’une très belle qualité) une pochette assortie avec une anse selon le tuto de Elm Street Life, accessoirisée avec 3 petits chats dorés thermocollants Madame Mademoiselle pour être assortie à ma poupette. D’ailleurs, parlons de sa tenue!

pochette en lin écru width=

les chats dorés madame mademoiselle width=

Une robe blanche pour ma fille, en Bretagne, sur une île, avec des plages, de l’herbe, du sable… Bref une robe qui ne sera blanche qu’une fois enfilée et dans l’heure qui suivra… J’ai donné le choix à la jeune fille qui a opté pour une Marcelle rallongée (première version ici). Un grand coupon de jersey blanc Les coupons de Saint Pierre, les trois petits thermocollants et du fil de toute les couleurs (j’ai bien galéré d’ailleurs car c’est pour broder et non pour coudre)… Robe adoptée sur le champ par Pépette la chouette et rangée jusqu’au mariage par la couturière…

marcelle aux chats

Les coutures au fil multicolore, commande expresse de Pépette la chouette :
coutures au fil multicolore

Impossible de la prendre en photo au mariage, elle s’amusait trop !
marcelle aux chats

Et je ne vous dis pas la fierté de la voir aussi jolie sur les photos ! Je vous l’accorde, je n’ai gâté que les filles sur ce coup-là, mais je ne me sens pas encore capable de coudre les chemises pour mon amoureux et mon lutin… Au prochain mariage peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *