Milan fleurie

La blouse milan m’a fait de l’oeil dès sa sortie mais voilà, ma liste de projets était déjà bien longue. J’ai passé mon tour mais ce patron est resté dans un coin de ma tête. Il y a plusieurs semaines, pretty mercerie a proposé une viscose fleurie à tomber. Je n’ai pas réfléchi et commandé cette merveille. C’était une évidence, ce serait ma blouse milan.

IMG_5371

Seulement, je ne voulais pas faire d’erreur. J’ai donc cousu une toile et c’était bien nécessaire. J’ai respecté le tableau des tailles en coupant un 36 en haut, s’élargissant vers un 38 à la taille. J’ai monté ma blouse dans un coton fleuri des coupons de saint pierre avec les modifications que je souhaitais faire : suppression du volant et découpe du devant en une seule pièce. La blouse se monte très facilement mais voilà, elle est trop juste sur le haut et il y a un vilain pli au niveau de la poitrine.

IMG_5369

IMG_5345

Il me fallait donc couper ma blouse en 38.

IMG_5315

La viscose étant très fine et fluide, des coutures anglaises étaient indispensables. Je ne pouvais pas en coudre aux emmanchures cela allait créer un surplus de tissu disgracieux, j’ai donc gansé ces coutures avec un biais à cheval liberty.

FullSizeRender

La couture de ce projet a été assez longue en raison de la fluidité de ce tissu. Je l’ai régulièrement empesé avec du fabulon mais elle bougeait vraiment beaucoup. Deuxième difficulté, les surjets se défaisaient à l’encolure et aux poignets. J’ai pris mon temps pour coudre la blouse mais arrivée à l’encolure, mauvaise surprise, mes parementures étaient trop courtes. J’ai opté pour un biais rapporté afin de bien maintenir l’encolure. Même problème pour les poignets et j’ai fait un ourlet simple. L’ourlet de la blouse a aussi été délicat et j’ai cousu un biais rapporté qui me semblait être la meilleure solution pour réaliser un ourlet droit et propre.

blouse milan

FullSizeRender (3)

Après toutes ces mésaventures, j’avais enfin cousu ma blouse et ça a été un vrai coup de coeur à l’essayage. la couple est flatteuse et féminine. J’adore ce décolleté du dos! Et ce tissu, une vraie caresse sur la peau, et tellement lumineux. J’en ai bavé, mais elle en valait la peine ma blouse milan.

blouse milan

blouse milan

blouse milan

blouse milan

4 réflexions au sujet de « Milan fleurie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *