Mon lutin en sweat Lacoste

Oui, vous ne rêvez pas, je parle bien d’un sweat Lacoste sur un blog de couture ! J’ai une bonne explication : au mois d’avril, lors d’une virée à Nantes, j’ai été faire un tour chez Tissus Myrtille. Ma copine Léna m’avait signalé qu’ils avaient du sweat et du molleton Lacoste de belle qualité, en grande largeur et en quantité limitée. Et j’ai pris un coupon dans les trois références 😉 Je n’avais pas remarqué celui-là au début mais j’ai eu d’un coup une illumination, il serait parfait pour mon lutin et ses yeux bleus malicieux ! Et hop, 80cm dans le panier…

Pour la première fois depuis que je couds, mon amoureux m’a passé commandé d’une cousette pour notre lutin : un sweat léger, zippé, non doublé, sans capuche qui s’enfile et s’enlève facilement, sur le modèle d’une polaire venant du commerce. J’ai cherché un modèle dans mes patrons mais je ne trouvais pas mon bonheur. Pour la première fois, j’ai acheté un patron Burda, le modèle 9425 qui se décline aussi avec capuche.

IMG_5049

J’ai décalqué le patron en trois ans et j’ai choisi de rajouter des parementures intérieures à la fermeture éclair. Pour cela, j’ai donc coupé deux bandes de 36 cm de long et 4 cm de largeur, la prochaine fois, ce sera 5 cm de large pour pouvoir les border de biais à cheval et obtenir des finitions plus nettes.

Sweat Lacoste

J’ai pris mon temps pour la couture car les explications Burda manquent de schémas et il fallait donc que je les lise attentivement pour être sûre de bien comprendre. En plus, j’ai modifié l’ordre de montage puisque j’ai posé des parementures le long de la fermeture éclair après les avoir bâties à la main pour être sûre de la symétrie des deux devants du gilet. Et là, c’est le drame! Les deux poches ne sont pas symétriques en haut, gloups! Je n’avais pas du tout pensé à vérifier ce point et j’avais déjà cousu les manches…

Sweat Lacoste

J’ai continué le montage en réfléchissant au problème. J’ai surpiqué la couture d’assemblage du col pour que les surplus de couture restent bien en place. Et oui, ma chambre/atelier était squattée par le lutin qui y faisait la sieste et je n’ai pu sortir que ma machine à coudre et pas ma surjeteuse. Le gilet est donc entièrement assemblé à la machine à coudre.

Sweat Lacoste

J’ai décousu la poche trop grande à grands renforts de découd vite et, armée de mon crayola et de ma règle japonaise, j’ai tracé un nouveau repère pour rattraper la symétrie. J’ai ensuite solidement épinglé et repassé le tout avant de piquer à nouveau. Les galères se sont multipliées, la canette s’est bloquée, le fil d’aiguille a fait des noeuds, je m’arrachais les cheveux. J’ai enfin réussi à coudre ces quelques points avant de tomber en panne de fil, la bobine et la canette étaient presque vides et je les surveillais d’un oeil inquiet.

Sweat Lacoste

J’ai aussi cassé mon aiguille double et j’ai donc du faire un ourlet simple, espérons qu’il survive à l’ardeur du lutin…

Sweat Lacoste

Après examen minutieux, la symétrie est rattrapée et ce sweat est très réussi. Je l’ai présenté à mon amoureux qui l’a validé. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il plaise également à mon lutin qui aura trop la classe, en sweat Lacoste homemade :-)

Sweat Lacoste

Sweat Lacoste

Une réflexion au sujet de « Mon lutin en sweat Lacoste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *