Pimp ta basic 3 avec du Liberty

J’adore le patron de la basic three de la jolie girafe. Je l’ai réalisé deux fois en version robe trapèze en jersey bleu et noir. Je savais évidemment que je n’allais pas m’arrêter là! Avec l’arrivée du froid, j’ai envie de tenues faciles à porter au travail et à la maison. Une nouvelle basic 3 s’est donc imposée. Il y avait dans mon stock un très beau jersey modal violet, encore un trésor de mamzelle fourmi. Seulement, j’avais très peur de l’encolure avec ce jersey très mou et fluide et j’ai décidé de faire mon encolure avec un biais liberty à cheval, dans une merveille que ma collègue m’a ramené de la boutique londonienne s’il vous plaît!

Basic 3

J’ai donc modifié l’encolure en ajoutant un centimètre partout puisqu’il n’y aurait pas de biais d’encolure en jersey. J’ai rallongé un peu mes manches par rapport à mes premières versions et comme pour la seconde, j’ai rallongé le buste de 5 cm, marges de couture incluses pour que la ligne de raccord entre le buste et la jupe soit bien en dessous de la poitrine.

Basic 3

Basic 3

La réalisation de la robe est assez simple, surtout avec une surjeteuse. Il faut juste être bien minutieuse pour le pli creux surtout avec ce jersey fuyant. La pose du biais d’encolure nécessite aussi de la précision mais finalement, le biais liberty se travaille très bien et avec un peu de patience, le fer à repasser et des épingles, ça se fait sans accroc. J’essaie la robe avant la couture des ourlets et clairement, ce choix de tissu n’est pas adapté. Ce jersey trop mou tombe et la robe souligne un peu trop mes cuisses version mémère. J’ai finalement choisi de couper ma basic three en version tunique et là, c’est au top. Les ourlets sont classiquement réalisés à l’aiguille double et au fil mousse.

Basic 3

Alors , j’ai retenu la leçon. Le jersey de viscose et le jersey de modal sont très agréables à porter mais ne me conviennent que pour des hauts. Le côté très mou du tissu donne un tombant qui ne convient pas du tout pour des robes avec ma morphologie. Enfin, je ne regrette pas franchement car si mon placard est rempli de robes, je manque de hauts et c’était normalement ma mission couture des prochains mois. Ce mauvais choix de tissu m’a permis d’avoir une nouvelle tunique dans ma garde robe et j’adore le peps apporté par son encolure en liberty :-)

IMG_7161

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *