Coudre le mange-problèmes d’Alice Balice

Alice Balice propose un certain nombre de tutoriels couture et crochet sur son site. Depuis plusieurs années maintenant, elle propose des kits créatifs dont celui du mange problèmes. A titre personnel, je ne suis pas fan des kits. Je trouve que c’est souvent très cher, nettement plus que lorsqu’on choisit ses fournitures soi-même. J’en ai acheté quelques uns mais, à une exception prês, celui de la robe Belle-Ile de Anne Kerdilès couture, j’ai toujours utilisé les fournitures pour d’autres projets au final…

Lorsque le kit du Mange problèmes est sorti, j’ai trouvé le concept très intéressant. Il s’agit d’un coussin avec une face monstre et une face renard ou licorne. La face monstre contient une bouche ouverte dans laquelle l’enfant peut ranger des pastilles correspondant à ses émotions du moment. L’objectif est d’aider l’enfant à identifier ses émotions, les exprimer et pouvoir en échanger. Seulement, le prix du kit complet est assez onéreux (48 €) et je m’étais dit que je ferai moi-même à la scanncut… Seulement entre le manque de temps, la grossesse, une famille nouvellement nombreuse, je n’ai jamais eu le temps de me lancer dans ce projet assez gourmand en temps et en tissu.

Fin juin, un marché de créateurs a été organisé à Orléans et Alice Balice y exposait. C’était l’occasion parfaite pour voir le kit en vrai. Alors oui, c’est assez onéreux, mais tout est très bien pensé, il y a juste à découper les pièces et à coudre. Les thermocollants sont fournis dans le kit ainsi que les scratchs. Enfin, il y a tous les tutoriels en pdf donc le prix est largement justifié. J’ai donc acheté un kit complet pour mon lutin et le lendemain uniquement les faces pour le coussin pour ma chouette qui en voulait un aussi.

La réalisation est assez simple surtout si on a déjà cousu. Il faut juste être vigilant à bien cranter les épaisseurs et les arrondis pour le coussin et le pochon à émotions.

Les faces avant assemblage :
IMG_5889

Le pochon à émotions :
IMG_5930

Le plus long, ça a été la couture des pastilles à émotions. Chaque émotion a son propre dessin et sa couleur personnalisée. Il y a trois pastilles par émotions pour exprimer l’intensité : une petite, une moyenne et une grande. C’est assez long à thermocoller et à découper, sachant que j’ai pris les deux planches soit 13 émotions donc 182 faces à découper puis à assembler.

Mange Problèmes

Heureusement, mon stock de fil est tel que j’ai systématiquement trouvé les fils assortis 😉 J’ai choisi la finition au point de bourdon, qui sera plus solide dans la durée qu’une simple surpiqûre sur un tissu à cru, même thermocollé.

Mange Problèmes

Et voici, le résultat :

Les faces monstres :

Mange Problèmes

Les faces renards :

Mange Problèmes

Mix and Match :

Mange Problèmes

Mange Problèmes

Ce projet m’a donc pris environ 07 heures entre les découpes et les différentes coutures. Je le trouve très bien pensé et adapté à l’expression des émotions par de jeunes enfants. Mon lutin en a tout de suite vu l’utilité et l’a surnommé Raoul Bavoule :-) Il lui reste maintenant à s’en servir…