Mes tops Ségur

J’adore me coudre des petits hauts d’été. C’est rapide, facile à faire et peu gourmand en tissu. On peut donc facilement se faire plaisir avec un beau tissu. Et puis, porter du coton tout léger, c’est tellement agréable en été! Depuis que je couds, j’ai déjà cousu 3 versions du Miss de Aime comme Marie. J’aime beaucoup ce modèle, intégralement doublé pour de belles finitions, mais l’absence de pinces est le point noir à mon goût. Je préfère de loin les pinces sur du chaîne et trame, qui structurent la silhouette.

J’ai tout de suite accroché sur les premières photos du Top Ségur de Cozy Little World, avant même sa sortie. J’ai résisté un bon mois et j’ai acheté le patron. J’aime beaucoup ce type de patrons qui proposent de nombreuses versions. Et puis, les tutoriels vidéos commencent à arriver sur Youtube sur les versions complexes.

J’ai choisi la version de base pour débuter. Dès que j’ai eu l’occasion, j’ai découpé une première version dans les chutes de crêpe marine de ma blouse Stockholm. C’était parfait car il y avait exactement le bon métrage sans laisser de chutes. Suivant les conseils du livret, j’ai bien pris mes mesures et découpé un 36 en haut qui s’élargit en un 38 à la taille.

IMG_0946

Alors la couture est très rapide, en deux petites heures, j’avais cousu ma première version. Le plus long a finalement été la couture des ourlets car mes marquages au savon avaient fondu durant le repassage des coutures au fur et à mesure 😉 Par erreur, j’ai allongé les bretelles de 2 centimètres (je n’avais pas vu que les marges de couture étaient incluses) et cette longueur me convient mieux à l’essayage.

Top Ségur

A peine fini, j’ai essayé mon top Ségur et j’ai été séduite! Je trouve que l’ampleur est absolument parfaite pour l’été, ni trop serrée, ni trop ample avec une découpe élégante. Il s’associe aussi bien avec un pantalon qu’avec une jupe et notamment ma Aime comme Melrose, le petit top basique à avoir dans sa garde robe quoi! En plus, il m’a permis de faire un bel à bas les chutes!

Top Ségur

Top Ségur

Top Ségur

Top Ségur

Top Ségur

Top Ségur

J’étais lancée et j’ai découpé une deuxième version dans un coton des coupons de Saint Pierre. Il s’agit des chutes de ma première chemise Aime comme Madame. Le coton est un peu raide au début mais au dur et à mesure des lavages, il s’est assoupli et est très agréable à porter. Et cet imprimé fleuri est parfait pour l’été. J’avais très envie d’une version avec basque mais je craignais l’effet montgolfière du coton. La version boutonnée me plaisait bien aussi mais je craignais qu’avec l’imprimé, on ne voit pas le boutonnage. Je suis donc restée sur ma version de base, juste allongée de 2 centimètres. Le rendu n’était pas exactement le même et je trouvais mon top un peu trop large, j’ai donc repris un petit centimètre de chacun côté pour l’ajuster et c’était impeccable. Là aussi, j’aime beaucoup cette version.

Top Ségur

Top Ségur

Top Ségur

J’ai voulu tenter la robe à basque… Et elle a fini à la poubelle (oui, les échecs ça arrive aussi). Le haut était absolument parfait, boutonné et totalement doublé mais la basque faisait un effet montgolfière, (malgré ma jolie viscose), pas du tout mais alors pas du tout flatteuse. Les fronces étant cousues à la laminette, cela était très compliqué à défaire encore une fois et, à la réflexion, le choix du tissu n’était pas le bon, il ajoutait trop de lourdeur. Cette version robe ne correspond ni à ma morphologie, ni à mon style. Si je devais la retenter, je réduirai largement l’ampleur de la basque. Je pense qu’il y aura une version top à basque mais avec plusieurs toiles pour valider les modifications sur la basque.

Malgré cet échec,je suis fan de mes blouses ségurs et je sais que je testerai les autres versions… l’été prochain!

Gilet Monceau version doudou

Il y a peu, ma vie a été dévastée par une tempête, une tornade, qui m’a laissée triste, épuisée, vidée, avec l’envie de rien. Impossible de pratiquer mes activités préférées et notamment la couture, je me suis laissée porter par les heures pendant plusieurs jours. Et puis j’ai décidé de reprendre en douceur avec un projet qui me faisait envie depuis longtemps, le gilet Monceau de Cozy Little World. J’ai décidé de me gâter et de m’offrir pour le réaliser du matelassé France Duval Stalla couleur figue, du liberty Betsy coloris galet et du biais Liberty assorti. Il me fallait un gilet, tout confortable et doux avec l’envie de me blottir dedans pour réconforter mon coeur blessé.

Gilet Monceau

Suivant le tableau des mensurations, j’ai coupé du 38 mais ça n’allait pas du tout. Cela faisait franchement pyjama et c’était accentué par mon choix de tissus. J’ai carrément repris 3 cm de chaque côté du buste et 2 cm sous chaque bras. En gros, un 36 aurait été bien pus adapté d’autant plus que le matelassé est un peu épais. J’ai également raccourci le gilet de 11 bon cm pour limiter cet effet pyjama et moderniser un peu le tout. Au deuxième essayage, mon amoureux était déjà plus convaincu (et c’est un signe). Je n’ai pas encore posé les pressions car je réfléchis à n’en poser qu’une seule en haut ou tout du long… Chaque chose en son temps.

Gilet Monceau

J’ai choisi de coudre les parementures en Liberty parce que j’adore ça et que Je vous le donne Emile avait indiqué que les parementures en molleton rendaient les bords du gilet trop épais. Cependant, je ne voulais pas me borner à surjeter les bords avec des coutures visibles. Du Liberty juste surjeté, c’est du gâchis! Alors, j’ai patiemment effectué un repli d’environ 0,8 cm sur tous les bords extérieurs de ma parementure, à l’aide de nombreuses épingles et de ma centrale vapeur. Une fois l’extérieur et la parementure assemblés, il n’y avait plus qu’à les coudre proprement avec le repli bien repassé et cela fait un intérieur très propre. Fidèle à mes petites manies, les ourlets des manches et du bas du gilet sont cousus au biais rapporté Liberty pour une finition au top.

Gilet Monceau

Gilet Monceau

J’ai voulu casser le côté uni, mon amoureux a qualifié mon gilet de « mémère Damart », ça pique! J’ai donc thermocollé trois petites gouttes noires irisées Madame Mademoiselle pour réveiller ce gilet.

Gilet MonceauGilet Monceau

Ce rêve bleu, ma robe jasmine

Il y a quelques temps, j’ai été prise d’une véritable lubie, une robe d’été en jersey. Je voulais une forme simple, un peu trapèze mais je ne trouvais pas ce que je cherchais. Et un jour, je suis tombée sur le nouveau patron de Cozy Little World, le tee-shirt Jasmin. En le voyant, j’ai eu un énorme coup de coeur et je l’ai tout de suite imaginé rallongé en robe. Et son prix tout doux a achevé de me convaincre qu’il me FALLAIT ce patron !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World

Je me suis donc livrée à un petit exercice d’archéologie dans mon stock (qui est impressionnant pour quelqu’un qui ne coud que depuis la fin de l’année 2014) et j’en ai extirpé un grand coupon de jersey bleu électrique, très fluide, déniché en solde chez Mamzelle Fourmi. J’ai rallongé les pièces afin d’avoir une robe et je me suis lancée.

Tout est très bien expliqué, le pas à pas en photo est particulièrement bien fait. Mes difficultés sont principalement venues de mon choix de tissu. Ce jersey, tout doux, très fluide et très agréable à porter est aussi très fragile. Du coup, le moindre point malheureux et décousu laisse un trou… La pose du passepoil doré s’est avérée délicate, le tissu était tellement fluide que j’ai dû l’hérisser d’épingles pour éviter qu’il ne glisse et plisse sous le passepoil. En fait, j’aurais dû utiliser du ruban thermocollant pour renforcer et stabiliser mes coutures mais évidemment, je n’y ai pensé qu’après. Je n’ai pas encore le réflexe! En prenant mon temps, j’y suis arrivée et le résultat est propre. La couture des manches a été comme sur des roulettes, tout colle parfaitement.

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, détail du passepoil

Le morceau de choix, comme souvent avec le jersey, ça a été l’encolure. J’ai suivi les instructions à la lettre mais le résultat était franchement raté, mon encolure baillait. Je l’ai donc décousue et là, horreur, plein de trous, pas si petits que ça en plus. Pas de panique, j’ai sorti mon allié des encolures, le biais rapporté (oui, encore lui). Il me restait pas mal de Liberty Mitsy gris dont le contraste avec le bleu électrique me plaît beaucoup. Et zou galinette, une encolure sauvée par le biais rapporté !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World détail de l'encolure width=

Pas folle la guêpe, j’ai décidé d’appliquer la même méthode pour l’ourlet de la jupe. Et là, je me suis trompée de sens en posant mon biais rapporté mais il était trop tard pour faire machine arrière, je l’avais entièrement cousu… Du coup, j’ai posé mon biais rapporté sur l’endroit et je suis satisfaite du résultat. Le contraste fonctionne et ça ne fait pas trop surchargé avec mon passepoil doré (et l’avantage, c’est qu’on me voit de loin dans la foule)!

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, de dos

Dernier petit point, le V de l’encolure, pleine d’enthousiasme, j’ai cousu trop loin et là aussi, impossible de découdre sans massacrer cette jolie robe. Verdict de l’amoureux : où est le problème ? et que peux-tu y faire ? Réponse, rien ! Donc comme dirait les shadocks, s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes ! Seulement voilà, après lavage, il y avait des petits trous à cet endroit. Ce jersey est tellement fin que ces trous allaient forcément s’agrandir avec la robe portée et les lavages futurs. Du coup, j’ai opté pour une solution de tricheuse (oui, j’assume)! J’ai thermocollé un petit ananas doré de Madame Mademoiselle (ça ne peut jamais faire de mal) sur cette partie abîmée. Et hop, le double effet kiss cool fonctionne, c’est joli et ça renforce cette zone fragilisée.

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World, détail de l'ananas

Malgré toutes ces petites difficultés (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire n’est-ce-pas ?), je suis séduite par cette robe. Et je suis certaine de coudre d’autres robes jasmines et pour les douces températures de septembre, des tee-shirts Jasmin !

Robe Jasmin bleue électrique Cozy Little World