Hemlock tee, le tee-shirt doudou

Après l’été indien, les températures sont descendues d’un coup et les vêtements doudous sont redevenus une priorité. Après ma robe sweat apollon, j’avais envie de tee-shirts doudous à enfiler rapidement sur un bas confortable. Le dimanche, c’est fait pour traîner après tout ! Depuis un moment, j’ai envie de tester le hemlock tee, un patron de tee-shirt gratuit de grainline studio. Les versions de By Sandra’s Hand, Cozy little world ou Breizh Cousette m’ont vraiment fait de l’oeil ! J’avais le PDF imprimé depuis un moment, mais n’étant vraiment pas une fan de ce format de patron, j’ai repoussé. Et puis j’ai trouvé l’énergie et je me suis lancée.

J’apprécie beaucoup de porter du jersey, tout comme mes lutins, ce qui fait que j’en ai un sacré stock (trop grand pour mon amoureux, trop petit pour moi ;-). J’ai choisi pour cette première version de découper dans mon beau jersey milleraies petit bateau (un super plan de ma belle-soeur). Je l’ai déjà utilisé ici pour une jupe Melrose de Aime comme Marie.

J’ai décidé de rallonger d’entrée de jeu les manches et le corps de 3 centimètres et zou. J’avoue, je n’ai pas fait hyper attention aux raccords à la découpe mais avec ces rayures toutes fines, c’est assez difficile. Le montage est très simple et rapide comme il y a peu de pièces. J’ai inversé l’ordre de certaines étapes. Je préfère, comme le conseille Marie Poisson, coudre la bande d’encolure avant l’assemblage des manches, il y a moins de tissu à manipuler.

Pour l’encolure, j’aurais voulu la coudre initialement dans du bord côte bleu marine. Seulement, je n’en avais pas en stock, la nouvelle mercerie venant d’ouvrir en centre ville n’en avait pas non plus et je n’avais pas envie de faire une demie-heure de voiture pour du bord côte. J’ai hésité à poser un bord côte bleu ciel, que j’avais dans mon stock pour le coup. Finalement, j’ai décidé de tenter la bord d’encolure, ce jersey me paraissant assez stable.

J’y suis allée très doucement avec pas moins de 12 pinces à jersey pour permettre l’étirement le plus régulier possible. Et à mon grand bonheur, je suis très satisfaite du résultat. La bande se tient très bien et est bien régulière. J’ai voulu ajouter du pep’s à mon tee-shirt en cousant des surpiqûres roses pour contraster et réveiller ce coloris. Là aussi, j’ai bien pris mon temps pour une couture régulière, en allongeant le point à 03 mm (je trouve cela plus facile à maîtriser qu’à 02 mm).

Hemlock tee

Au final, je suis conquise. Ce tee-shirt est très agréable à porter, parfait avec un jean ou avec un bas informe pour la maison. Ce jersey est en plus un vrai bonheur à porter et me rappelle les premiers mois de mes lutins avec leurs bodys petit bateau (achetés en boutique pour le coup).

Hemlock tee

Hemlock tee

Hemlock tee

Hemlock tee

Hemlock tee

Les jolis raccords, quand le dieu de la couture est avec toi :
Hemlock tee

Je suis tellement contente du résultat que j’en ai coupé un deuxième, en jersey fleuri avec quelques modifications : retrait d’un centimètre au pli des dos et devant pour une ampleur un peu réduite et allongement supplémentaire des manches de 10 cm (j’aime les manches très longues sur mes tee-shirts).

IMG_2497

Hemlock Tee

Hemlock tee

Non mais cette encolure presque parfaite :-)

IMG_2587

Bon, il fait un peu pyjama, même avec un jean et je le porte surtout pour traîner à la maison 😉

Et j’ai craqué pour un très beau jersey rayé et ajouré, entièrement doublé pour une troisième version :-)

IMG_2482