Pimp ta basic 3 avec du Liberty

J’adore le patron de la basic three de la jolie girafe. Je l’ai réalisé deux fois en version robe trapèze en jersey bleu et noir. Je savais évidemment que je n’allais pas m’arrêter là! Avec l’arrivée du froid, j’ai envie de tenues faciles à porter au travail et à la maison. Une nouvelle basic 3 s’est donc imposée. Il y avait dans mon stock un très beau jersey modal violet, encore un trésor de mamzelle fourmi. Seulement, j’avais très peur de l’encolure avec ce jersey très mou et fluide et j’ai décidé de faire mon encolure avec un biais liberty à cheval, dans une merveille que ma collègue m’a ramené de la boutique londonienne s’il vous plaît!

Basic 3

J’ai donc modifié l’encolure en ajoutant un centimètre partout puisqu’il n’y aurait pas de biais d’encolure en jersey. J’ai rallongé un peu mes manches par rapport à mes premières versions et comme pour la seconde, j’ai rallongé le buste de 5 cm, marges de couture incluses pour que la ligne de raccord entre le buste et la jupe soit bien en dessous de la poitrine.

Basic 3

Basic 3

La réalisation de la robe est assez simple, surtout avec une surjeteuse. Il faut juste être bien minutieuse pour le pli creux surtout avec ce jersey fuyant. La pose du biais d’encolure nécessite aussi de la précision mais finalement, le biais liberty se travaille très bien et avec un peu de patience, le fer à repasser et des épingles, ça se fait sans accroc. J’essaie la robe avant la couture des ourlets et clairement, ce choix de tissu n’est pas adapté. Ce jersey trop mou tombe et la robe souligne un peu trop mes cuisses version mémère. J’ai finalement choisi de couper ma basic three en version tunique et là, c’est au top. Les ourlets sont classiquement réalisés à l’aiguille double et au fil mousse.

Basic 3

Alors , j’ai retenu la leçon. Le jersey de viscose et le jersey de modal sont très agréables à porter mais ne me conviennent que pour des hauts. Le côté très mou du tissu donne un tombant qui ne convient pas du tout pour des robes avec ma morphologie. Enfin, je ne regrette pas franchement car si mon placard est rempli de robes, je manque de hauts et c’était normalement ma mission couture des prochains mois. Ce mauvais choix de tissu m’a permis d’avoir une nouvelle tunique dans ma garde robe et j’adore le peps apporté par son encolure en liberty :-)

IMG_7161

Coudre une Basic 3 en jersey de la sweet mercerie

J’ai adoré coudre ma basic 3 et j’avais déjà acheté des nouveaux jerseys pour la réaliser. Je n’avais encore jamais acheté chez The Sweet Mercerie mais leur nouvel arrivage m’a fait craquer. Du jersey bleu indigo nopé blanc, du violet avec du lurex et du bleu avec des geckos (pour mes lutins)

Basic 3 en jersey The Sweet Mercerie

J’avais à peine fini de coudre Arum que j’ai découpé une nouvelle Basic 3 en taille 38 avec les manches 3/4. J’ai fait quelques modifications par rapport à ma première pour l’adapter à ma morphologie et à mes goûts. J’ai rallongé l’empiècement du haut de 4 cm, marges de coutures incluses pour qu’il arrive juste sous ma poitrine, rallongé la robe dos en conséquence au niveau de la ligne 1 (la jolie girafe a tout prévu pour qu’on puisse l’adapter, c’est que du bonheur) et prévu une marge d’ourlets des jupes de  6 cm pour rallonger un peu la robe et qu’elle soit boulot compatible.

Basic 3 en jersey The Sweet Mercerie

La couture de cette Basic 3 a été assez rapide. Ce patron est assez simple, très bien expliqué et c’est ma deuxième version. Utilisant une surjeteuse pour les coutures internes, je gagne un temps précieux tout en ayant des coutures intérieures bien propres. J’ai beaucoup apprécié la qualité du jersey de The Sweet Mercerie. ll se coud très facilement, a une très belle couleur tout en étant très doux et agréable à porter.

La basic 3 flatte agréablement la silhouette :
Basic 3 en jersey The Sweet Mercerie

J’ai réalisé l’ourlet des manches et des jupes au biais rapporté, du biais Liberty Abeladja (on ne se refait pas). Et après quelques heures de couture, j’étais l’heureuse propriétaire de ma deuxième basic 3.

Basic 3 en jersey The Sweet Mercerie

Basic 3 en jersey The Sweet Mercerie

C’est un bonheur à porter et je trouve ce modèle très flatteur pour la silhouette. J’ai comme dans l’idée que la Basic 3 et moi, on ne va pas en rester là…

Basic 3 ou la petite robe plaisir

Alors là, j’ai totalement craqué quand j’ai vu le nouveau patron de la jolie girafe, c’est simple, je l’ai acheté dans la journée. Je n’avais encore jamais acheté un de ses patrons et je n’ai pas été déçue! On reçoit tout de suite par courriel les planches patron, le cahier technique et le top, le cahier d’ajustement. Elle a tout prévu la jolie girafe! Il y a des repères permettant de rallonger ou de raccourcir la robe ou le tee-shirt, selon sa taille. J’adore ! Et puis, elle n’est pas avare en explications : utilisation du formband, choix des aiguilles, points techniques selon le type de jersey utilisé ou le choix d’un tissu maille, bref, c’est un régal à lire.

Basic 3

Dès que j’ai eu une petite demi-journée devant moi, je me suis lancée. J’ai taillé ma version test dans du jersey noir acheté chez les coupons de saint pierre. J’en achète régulièrement car leur rapport qualité prix est imbattable et ils me servent justement à tester les nouveaux patrons avant d’oser couper dans mes trésors.

Basic 3

Bref, la robe se monte très rapidement, surtout avec une surjeteuse (on commence à se comprendre elle et moi). Les explications sont limpides, il y a des repères bien placés et tout colle parfaitement, c’est un vrai plaisir. En fait, le plus dur pour moi, ça a été la souplesse du jersey des coupons de saint pierre et le réglage de ma surjeteuse. Seul petit changement, j’ai fait les ourlets des manches et du bas de la robe au biais rapporté, un joli biais lie de vin première étoile, acheté aux soldes motif personnel. La souplesse du jersey ne m’a pas simplifié la tâche mais je craignais que sans le biais, l’ourlet ne passe son temps à se retourner et ça m’exaspère!

Les ourlets au biais rapporté :

Basic 3

Basic 3

Le détail du pli creux :

Basic 3

La basic 3 porte vraiment bien son nom. Elle peut se porter de toutes les façons, casual avec des ballerines ou des baskets en toile, plus chic avec des boots à talon, tous les accessoires lui vont! Bref, une petite demi-journée de couture et j’avais ma basic 3, ma jolie robe caméléon. Seule difficulté ? Je vois des basic 3 dans tous mes coupons de jersey maintenant :-)

Basic 3

Et en guest star, mon super gilet au point de blé d’une poule à petits pas, tricoté par ma maman !

Basic 3