Tee-shirt tournée de La Maison Victor

J’ai décidé de coudre un tee-shirt pour l’anniversaire de mon père, histoire d’offrir un cadeau vraiment personnel. Je voulais cependant être sûre que l’idée lui plaisait et il a voulu un tee-shirt à manches longues. Je pensais initialement me servir du livre de Christelle Beneytout mais le tee-shirt à col rond n’a que des manches courtes. J’ai donc farfouillé dans mes numéros de La Maison Victor et j’ai choisi le tee-shirt Tournée, simple mais efficace.

tee-shirt tournée

J’ai utilisé pour la première fois un coupon de jersey acheté chez Rijs Textiles, sur les conseils de Christelle. Ils ont un choix de couleurs impressionnant et les jerseys sont très agréables à travailler et tout doux. J’ai eu quelques difficultés au début mais cela provenait uniquement de mon inattention. J’avais oublié que pour faire les canettes avec Germaine, il y avait une manipulation supplémentaire. Du coup, ma première canette était très mal faite et mon fils du dessous bouclait, ce n’était pas propre du tout. Après avoir refait la canette correctement, ça allait beaucoup mieux évidemment mais j’ai dû aller rechercher du fil en cours de route du coup!

Tee-shirt Tournée

Je n’ai fait qu’une modification, l’encolure est en jersey et non en bord côtes. Je n’avais pas de bord côtes assorti et il me restait suffisamment de jersey pour faire cette encolure. Je l’ai donc découpée après avoir mesuré mon encolure, et réduit la bande à 0,85 de la taille de l’encolure en reprenant les mesures des magazines Ottobre. J’ai utilisé la méthode des quatre quarts pour répartir correctement l’étirement de la bande d’encolure et ça a été comme sur des roulettes. Pour la couture du tee-shirt, c’est du velours avec La Maison Victor, tous les repères de montage collent parfaitement, c’est tellement agréable.

tee-shirt tournée

Je voulais réaliser les ourlets à l’aiguille double mais j’ai un vrai problème avec les aiguilles doubles, je les casse systématiquement et tellement vite que je n’ai pas le temps de faire un ourlet et cette cousette n’a pas dérogé à la règle… Heureusement, Germaine est perfectionnée et propose un point droit spécial ourlet pour tissus extensibles que j’ai utilisé, cela fait un point très propre. Il faudra tester avec le tee-shirt porté pour voir si c’est efficace sur la durée… Et trop habituée à ma vieille Simone, je n’ai pas fait de tests sur les chutes et j’ai du les faire en cours de route car mes réglages habituels sur Simone ne sont pas du tout adaptés à Germaine.

Je ne sais pas pourquoi sur la photo, le coloris rend gris alors que le tissu est bleu pétrole !
Tee-shirt Tournée, ourlet de manche

Au final, j’aime beaucoup le résultat, un patron simple mais effice pour un basique facile à portée. J’espère maintenant que cette cousette plaira à son propriétaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *